Zoom sur les projets issus du CODEM : « Nous mettons tout notre savoir-faire sur les matériaux bas carbone au service des professionnels du bâtiment »

Création, valorisation et massification des éco-matériaux. L’ADN du CODEM est engagé au service du Bâtiment Durable depuis sa création en 2007. A l’occasion de la première journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France » que nous organisons le 10 juin dans notre « Batlab » d’Amiens à l’initiative de la Mission Rev3, de la Région, de l’ADEME et du CESER Hauts de France, coup de projecteur sur les actions menées au quotidien par le centre technique en faveur de ces solutions bas-carbone et de l’accompagnement des industriels qui nous font confiance. Béton de colza, bloc de lin, guide de la rénovation de parois ou écoconception à l’échelle du bâtiment, les projets concrets sont nombreux, les réalisations innovantes et le savoir-faire reconnu… Nous sommes fiers de vous les présenter.

Béton de colza : une réussite, du champ au chantier !

Tout est parti d’une intuition et d’un constat. Le constat ? C’est celui que la culture de colza est largement répandue en France. Imaginez… près de 2 millions de tonnes de pailles de colza sont potentiellement mobilisables chaque année en France, dont 180.000 tonnes rien que dans les Hauts-de-France, soit un volume très significatif de 1.800.000 m3. Quant à l’intuition ? C’était que valoriser les propriétés de la paille de colza pour l’isolation thermique pouvait aboutir à une filière structurée et dynamique. Car les besoins du secteur de la construction et de la rénovation pour les éco-matériaux sont croissants. Sur ces bases, la Coopération Agricole Hauts-de-France, avec l’appui du CODEM, a lancé le projet Granupaille®  en 2011.

Le projet Granupaille®

Porté par cette union de coopérative pour le compte de 7 coopératives agricoles, Granupaille® a été le premier projet à être mis sur les rails. Entre 2011 et 2016, trois études ont ainsi été menées : faisabilité, R&D et étude de marché. Avec des résultats plus que concluants ! Les essais mécaniques sur les isolants en vrac et les bétons banchés ont montré que le béton de paille de colza était tout aussi performant – voire plus ! – qu’un béton de chanvre équivalent. Finalement, 4 chantiers de rénovation ont été réalisés dans la Somme. Avec un bilan enthousiasmant : que ce soit sur le bon comportement thermique et mécanique… ou le confort de vie important de ces bâtiments, le projet Granupaille® a coché toutes les cases !

Le projet BIP-Colza

Place aux blocs ! Avec le projet BIP-Colza lancé en 2018, le CODEM et ses partenaires mettent au point des blocs isolants ou porteurs en paille de colza. Bien avancé le projet est actuellement en phase de validation industrielle, afin de vérifier dans une logique de changement d’échelle, pour passer du laboratoire à l’usine. Fortement engagées les coopératives Cérèsia et Valfrance travaillent activement à la mise au point d’unité de 1ère transformation et à la sécurisation de la mobilisation de cette ressource. Objectif : créer les conditions économiques, réglementaires et environnementales de massification des usages de cette solution. Fin de cette 1ère étape clé du projet attendue d’ici à l’an prochain, qui devrait déboucher sur la normalisation de ces produits dans une 2ème et dernière étape, mais déjà les résultats techniques sont là, grâce à la valeur ajoutée apportée par l’expertise du CODEM.

Et ensuite ? Aux partenaires du projet de l’écrire avec les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, architectes ou bailleurs sociaux, pour imaginer les chantiers de demain, à base de béton en paille de colza !

Bloc de lin : un développement local à très fort potentiel

Côté pile, vous avez une fibre de lin prisée dans l’univers du textile et connue de tous. Côté face, des fragments de tiges, appelés anas de lin, moins connus mais utilisés comme granulats massivement dans la production de panneaux de particules, en litières ou en combustion pour des chaudières biomasse. Que vient donc faire le CODEM là-dedans vous direz vous ? Eh bien c’est la coopérative L.A. Linière qui a eu la réponse.

L’histoire commence en 2016, lorsque ces liniculteurs décident d’optimiser les revenus des adhérents de leur coopérative et cherchent à les valoriser. La moitié des pailles récoltées est constituée d’anas, et les Hauts-de-France et la Normandie font partie du plus grand bassin mondial de la production de lin. Il y a donc matière… ! L’idée a donc été d’utiliser ces anas pour la conception de blocs isolants. C’est comme cela que le lin est entré dans le monde du bâtiment.

L.A. Linière a interrogé les experts du CODEM qui se sont chargés du développement de la brique « BÂTILIN » dans le cadre d’une collaboration à 4 mains : études de marché, recherche et développement, transfert industriel et accompagnement à la production des blocs de lin. Les brevets sont déposés, les lignes de production sont prêtes et les premiers chantiers arriveront l’an prochain. Ou comment accompagner la diversification d’un industriel pour valoriser ses ressources avec succès…

Guide de la rénovation de parois : un outil efficace et pédagogique

Les besoins évoluent, les méthodes aussi. Quels matériaux peut-on utiliser pour rénover murs et façades ? Pour quel usage ? Comment faire ? Quelles places occupent les matériaux biosourcés ? Ces questions pourtant essentielles sont souvent sans réponse. Partant de ce constat, le CODEM a voulu être proactif en tant que centre technique et a mis au point ce Guide de la rénovation de parois. Son objectif ? Accompagner et sensibiliser les professionnels du secteur, bureaux d’études, architectes, artisans, ou simples particuliers à l’intérêt des éco-matériaux dans la rénovation des bâtiments. Et montrer que tout est possible !

À travers des fiches pédagogiques et des exemples concrets, les informations clés sur chaque matériau, chaque typologie de parois et les spécificités de mises en œuvre sont détaillées. Un tableau de synthèse précise les différentes propriétés thermiques, acoustiques ou hygrométriques, et les avantages tout comme les points de vigilance de chaque solution sont présentés de manière synthétique et accessible.

Bref, si vous aviez encore des doutes sur les solutions biosourcées, après la lecture de notre Guide de la rénovation de parois, ils seront entièrement dissipés. Preuve en est : de nombreux professionnels et industriels l’ont déjà adopté ! En 3 mois seulement, plus d’un millier de téléchargements ont déjà été enregistrés. Il est désormais téléchargeables sur notre site et celui de l’ADEME partenaire de l’opération.

Écoconception à l’échelle du bâtiment : anticiper, pour une mesure d’impact optimale

C’est LA préoccupation du moment. Comment mesurer l’impact environnemental des bâtiments ? Alors que la RE2020 devrait s’appliquer dans 6 mois maintenant, le CODEM développe un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage sur-mesure pour écoconcevoir les projets.

Notre méthode ? Grâce à ses connaissances fines et reconnues, le CODEM identifie les éléments les plus impactants, analyse les cycles de vie et propose des solutions pour faire baisser le poids environnemental du bâtiment. Avec un élément clé : l’anticipation. Cadrer le plus tôt possible cet impact est primordial. Pour se faire, il est nécessaire de raisonner en systèmes constructifs et non en produits, en succession de FDES et non en fiches de déclaration environnementale et sanitaire isolées. En effet, l’impact de la structure d’un bâtiment ne représente pas plus de 40 % de son impact total. Cela signifie que le choix tardif d’une simple moquette d’intérieur peut mettre à mal tout un projet et affoler les compteurs… Nous sommes là pour l’éviter !

Fort de notre expérience, notre travail consiste donc à aiguiller les architectes et autres maîtres d’œuvre dans ces choix, en particulier pour les matériaux bas-carbone. Des conseils précieux quand on sait la place que va occuper la mesure de l’impact environnemental des bâtiments au cours des prochaines années…

 

Vous avez un projet, le CODEM a les compétences pour l’accompagner. Rendez-vous nombreux à notre « Batlab » le jeudi 10 juin à Amiens pour les découvrir et rencontrer la 30aine de partenaires et acteurs clés des filières matériaux biosourcés Régionales et Nationales. Inscrivez-vous dès maintenant à la première journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment dans les Hauts-de-France » !

*Article réalisé par Le Crieur Public