Des informations en continu pour suivre le dérouler de la Journée Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France : rencontres avec les exposants et avec les participants, des flash infos des conférences et des ateliers…comme si vous y étiez !

9h30 Lancement de la journée : Les participants arrivent au fur et à mesure, les exposants sont disponibles pour répondre à toutes leurs questions…

10h  1ère conférence de la journée : une intervention de Romain Hannedouche de la DREAL portant sur les matériaux biosourcés et la RE2020 avec une mention sur la commande publique. A suivre à 11h, regards croisés d’un maitre d’ouvrage et d’un maitre d’œuvre sur les avantages différenciants des matériaux biosourcés avec Franck Mac Farlane du bailleur social Maisons & Cités et avec Yannick Champain du cabinet VIVARCHI.

10h30 Les ateliers démarrent ! Petit focus sur l’atelier BÂTILIN, L.A. Linière et ses partenaires présentent le bloc de Lin isolante pour la construction et la rénovation. Un matériau made in Hauts-de-France !

11h30 Second tour d’ateliers de démonstration ! Retrouvons la construction Paille. Le CD2E et Activ Paille présentent cette technique qui existe depuis plus de 100 ans. Les visiteurs peuvent découvrir l’empilement des bottes de paille dans une ossature bois ainsi que la solution préfabriquée d’Activ Paille. La Plateforme Bois Hauts-de-France présente dans un autre atelier une machine pour classer le bois d’essence locale pour la construction.

12h Le CODEM accueille le Prix Régional de la Construction Bois porté par Fibois. Un grand bravo à tous les lauréats pour leurs réalisations inspirantes pour le déploiement des matériaux biosourcés.

14h Reprise des conférences avec Frédéric Cousin de Toerana Habitat qui nous donne des clés de succès de chantiers en matériaux biosourcés. La mise en œuvre dans le bâtiment est un élément majeur pour éviter les désordres, que ce soit sur les matériaux innovants, biosourcés ou aussi traditionnels.

À 15h, les questions d’assurabilité seront évoquées par le Cabinet Verspieren et la Mutuelle des Architectes Français, un sujet majeur pour la massification des solutions biosourcées.

14h30  Les ateliers de l’après-midi démarrent ! 3 fabricants d’isolants se succèdent pour présenter la pose d’isolants souples et semi-rigides : Biofib Isolation, Gramitherm et Le Relais Metisse. Ces isolants sont disponibles sur le marché avec en partie des FDES et des Avis Technique

16h  L’écoconception de produits et de bâtiments est une étape essentielle pour assurer des solutions bas-carbone en lien avec les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.

16h30 Les bétons et enduits biosourcés ont fait l’objet de différents ateliers. Les bétons de chanvre, couvert par des Règles Professionnelles, les bétons de Lin ou de Colza se développant et les enduits à base de chanvre de ParexGroup ont permis aux visiteurs de découvrir ces matériaux !

 « Le béton végétal se démocratise, l’intérêt des visiteurs est fort ! »

– Olivier Vandewynckel, artisan en isolation biosourcé – SolR et Techniques

17h Dernière conférence de la journée avec deux exemples de réussites industrielles françaises : PAVATEX et BCB Lhoist. Les solutions innovantes et biosourcés développées existent et ne demandent qu’à se massifier !