2ème journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France » : une réussite qui confirme les ambitions de FRD-CODEM !


Avec cette 2ème édition particulièrement réussie, la journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France » s’inscrit définitivement dans le paysage de la filière du biosourcé et du géosourcé. Tout au long de l’événement qui s’est déroulé le 1er juin dernier au Batlab d’Amiens, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, représentants du monde agricole, industriels et institutionnels ont pu assister à de multiples démonstrations. Et ont échangé avec passion sur les dernières innovations et applications du secteur. Les questions de massification, de normalisation ou encore d’assurabilité ont été centrales. Qualité du visitorat, richesses des débats et des discussions… Une édition qui fera date, et des témoignages à découvrir !

Essai transformé ! Après une première édition couronnée de succès en 2021, l’attente était forte du côté des professionnels du bâtiment et de la filière du biosourcé. La nouvelle journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France » qui s’est tenue le 1er juin au Batlab d’Amiens aura rempli toutes ses promesses. Pour Pierre Bono, directeur général de FRD-CODEM, le succès ne se dément pas : « C’est une très belle réussite ! Nous avons vu que les gens étaient curieux, ouverts, qu’ils avaient envie de comprendre les solutions et de voir concrètement comment se passe la mise en œuvre des matériaux bio et géosourcés. Et les résultats sont là. Nous sommes dans une belle évolution positive de ces nouveaux modes constructifs. Lors de cette journée, les visiteurs ont été ravis de voir et de pouvoir présenter leurs solutions. »


Ce succès, il résonne aussi dans les chiffres de la journée. En tout, ce sont plus de 300 visiteurs qui se sont retrouvés autour de la halle technologique du Batlab d’Amiens, récemment rénovée. Avec 30 exposants présents, les professionnels ont également pu assister à pas moins d’une vingtaine de démonstrations et participer à 5 conférences animées par des experts reconnus de la filière. Les échos de l’événement sont très positifs, comme le relate Pierre Bono : « Beaucoup ont apprécié d’avoir autant d’offres de solutions. Certains aussi sont venus de loin, de Bretagne ou encore d’Auvergne Rhône-Alpes, pour trouver des idées pour d’autres manifestations. Notre concept, qui consiste à mettre en relation par le biais du concret, est plébiscité. » Et Guillaume Delannoy, Responsable Développement Industriel et Étude de FRD-CODEM, d’ajouter : « Du point de vue des visiteurs comme des exposants et des intervenants, la journée aura été particulièrement inspirante ».


« Cette journée est la preuve que notre centre technique est aussi au service des acteurs industriels et artisanaux »


Parmi les temps forts de cet événement, on retiendra sans doute la table ronde de la mi-journée sur les enjeux de la massification et l’industrialisation des matériaux biosourcés et géosourcés. Pour Guillaume Delannoy, « ce moment a permis de mettre autour de la table une bonne partie de la chaîne de valeur, mais aussi des institutionnels, depuis l’amont agricole, jusqu’à la Région, l’Ademe, les industriels, des acteurs comme l’URH et d’autres maîtres d’ouvrage. L’idée était vraiment d’avoir cette vision du champ jusqu’au bâtiment avec des points de vue politiques forts en région autour du déploiement, de la bioéconomie ou du bâtiment bas-carbone ».


Au-delà du beau ciel bleu qui semble désormais prendre date à chacune de ces journées, un autre point fort est perçu par Pierre Bono : FRD-CODEM n’est désormais plus seulement perçu comme un simple centre technique : « Souvent, les centres techniques sont vus comme des groupes de personnes enfermés dans des laboratoires d’essai. Mais ce n’est pas seulement ça. Nous avons démontré au cours de cette journée que notre centre technique était aussi au service des acteurs industriels et artisanaux. Nous aidons les filières à lever les verrous pour la mise sur le marché, pour permettre le transfert industriel. Pour continuer à avancer cette voie, nous devons être unis ». Pour Guillaume Delannoy, « FRD-CODEM a démontré à Amiens qu’il avait le réseau d’acteurs nécessaire pour avancer groupés et qu’il était capable de les mobiliser rapidement ».


Un nouvel événement déjà programmé au plus tard en 2025


Il est désormais certain, face au succès grandissant de l’événement, qu’il y aura bien une troisième édition de la journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France ». Elle aura lieu au plus tard en 2025 avec toujours cette volonté de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière. D’ici là, le biosourcé et le géosourcé auront encore beaucoup grandi. Ce sera donc l’occasion d’échanger et de découvrir de nouvelles solutions, de nouvelles applications et de nouvelles pistes de massification. Avec un leitmotiv rappelé par Pierre Bono, « montrer du concret, mais aussi de voir les avancées de la filière. »


Pour toutes celles et ceux qui ont présenté leurs solutions ou animé des ateliers durant cette journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France », l’événement est un moment-clé favorisant le développement de la filière et la réflexion autour des usages et de la mise en œuvre :

Agnès Roggeman, responsable de la communication chez Gramitherm :

« Cette journée a été très importante parce qu’elle nous a permis de rencontrer tous types de professionnels impliqués dans le biosourcés : maîtres d’œuvre, architectes, investisseurs, élus. Ce sont des contacts très concrets. Cet événement permet à la région des Hauts-de-France d’être un peu la tête de pont de la politique en France. »

Joseph Cabon, directeur Opti+ pour Saint-Gobain distribution :

« Ça a été une super journée, avec beaucoup de rencontres avec des architectes, des donneurs d’ordre, mais des industriels aussi parce que nous avons besoin d’eux pour construire nos solutions.

Lors de cette Journée, nous avons eu des contacts d’une grande qualité. Cela nous a permis de confronter notre solution avec les besoins réels de nos interlocuteurs.»

Stéphane Bailly, référent technique national du Relais Métisse :

« Nous avons été heureux de participer à cet événement où nous avons pu rencontrer tout le monde pour promouvoir nos produits et leur applications. Nous avons discuté avec des gens merveilleux, des gens qui se sont arrêtés et qui plus encore qu’il y a deux ans ont osé poser plein de questions. On a démocratisé le biosourcé !»

François Carpentier, responsable innovation chez Ceresia, coopérative agricole :

« Pour nous, le but d’une journée comme celle-ci était de nous confronter aux futurs utilisateurs. Il s’agissait aussi pour nous d’apporter notre vision du monde agricole, parce que sans notre matière première, il n’y a pas de produit fini. Nous voulons, à travers des journées comme celle organisée par FRD-CODEM, être acteurs de la filière. »

Les visiteurs ont aussi particulièrement apprécié la richesse de cette 2e édition où ils ont pu rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière du biosourcé et du géosourcé. C’est le cas notamment des représentants de collectivités territoriales.

Hubert Capelle, maire de Beaucourt-en-Santerre, commune rurale de la Somme, et vice-président du pôle métropolitain du Grand Amiénois :

« C’était très important de se retrouver ici, avec tous ces professionnels, le même jour, au même endroit, pour encourager les collectivités à utiliser des matériaux biosourcés pour leurs projets de rénovation notamment sur leurs territoires. »

Un grand merci à toutes et tous !

Nous tenons à remercier tout particulièrement la quinzaine de nos partenaires et en particulier le CD2E, Fibois Hauts-de-France, la FFB Hauts-de-France et l’URH Hauts-de-France. Nous remercions aussi nos partenaires de toujours au travers de la Région Hauts-de-France et de l’Ademe. Nous n’oublions pas les sponsors de la journée que sont Point P, le groupe Cérésia, Chaux Saint-Astier et SEMIN, mais également nos 30 exposants et toute l’équipe de FRD-CODEM.

Acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, représentants du monde agricole, industriels, élus et représentants industriels, FRD-CODEM vous donne rendez-vous au plus tard en 2025 pour la 3ème édition de la journée « Du Biosourcé pour le Bâtiment en Hauts-de-France », l’événement de référence pour la filière du biosourcé et du géosourcé !



Source : https://www.linkedin.com/pulse/2ème-journée-du-biosourcé-pour-le-bâtiment-en-hauts-de-france-2e/